Arbitrage#

Vue d’ensemble#

Une fois que l’expert a analysé une demande, il est logique de l’arbitrer, c’est à dire de l’accepter ou de la refuser.

Toutefois, si l’analyse de l’expert met en évidence qu’il y a eu une erreur d’aiguillage (il peut l’Indiquer dans son commentaire, par exemple), il reste possible pour un dispatcher de réorienter la demande, comme à l’étape de répartion.

L’arbitrage une opération qui est liée au programme. En effet, l’arbitre est la personne à qui un « manager » a donné le droit de valider (ou non) une consommation de l’enveloppe, le responsable de cette enveloppe, en quelque sorte.

De ce fait, dès qu’une demande est affectée à un programme (actif), il est possible de l’arbitrer. On dit qu’elle est arbitrable.

Un des rôles de l’expert est de valider le prix unitaire, si celui-ci a été donné par le demandeur, ou d’en indiquer un, si ce n’est pas le cas. Ce prix unitaire, validé, multiplié par la quantité spécifiée par le demandeur, donne le montant d’arbitrage. C’est à dire le montant à consommer sur le programme si la demande est validée telle que.

En fait, si la demande est arbitrable et s’il n’y a pas de montant d’arbitrage ou d’expert désigné, la seule option possible est de refuser la demande…

Note

Les demandes validées définitivement mais pour lesquelles une opération n’a pas (encore) été créée dans le plan d’équipement correspondant apparaissent toujours dans la vue d’arbitrage. C’est intentionnel de façon à permettre de les corriger en cas d’erreur. Cela peut se produire dans deux cas seulement:

  • Soit la demande n’est pas complètement conforme, c’est à dire qu’il manque une enveloppe et/ou un référent et le script ne peut pas créer l’opération correspondante

  • Soit il ne s’est pas écoulé un délai suffisant : Une demande n’est transférée par le script que si elle a été validée depuis plus de 30 minutes. Comme le script est normalement lancé toutes les 15 minutes, cela signifie qu’il faut entre 30 et 45 minutes pour qu’une demande bascule vers le plan. Ce délai est intentionnel.

Si une demande est affectée à un programme actif, qui possède un arbitre, qu’un montant a été déterminé ou validé par l’expert et que ce dernier a donné un avis (dans un sens ou dans l’autre), la demande doit être arbitrée. On dit qu’elle est à arbitrer.

Accès à l’interface#

L’accès à l’interface d’arbitrage se fait uniquement depuis le portail « Gestion des demandes ».

Il y a ensuite deux accès possibles, avec un fonctionnement légèrement différent :

  • Via le menu « Arbitrage », l’utilisateur a accès à tous les programmes pour lesquels il a les droits d’arbitrage ET pour lesquels il y a des demandes arbitrables. Dans ce cas, la page d’arbitrage qui est ouverte lors du choix du programme est dédiée au programme en question. Il s’agit d’un filtre « de vue » qui n’est pas modifiable par l’utilisateur (il n’apparaît pas dans la barre des filtres).

  • Via le cockpit : L’utilisateur peut choisir d’arbitrer toutes les demandes liées à une campagne. Cette fois le filtre mis en place par l’application est un filtre « utilisateur » qu’il est possible de modifier. Dans cette vue, même si l’utilisateur peut voir toutes les demandes de la campagne, il n’a le droit d’arbitrer que celles pour lesquelle le programme est déterminé et si l’utilisateur est aussi arbitre dudit programme.

A rédiger

Parler de la vue « toutes les demandes en cours », dans laquelle on peut aussi arbitrer.

Mode « projection »#

Il existe parfois un mode « condensé et plein écran » qui permet de ne garder dans la fenêtre du navigateur que le tableau et la barre des filtres, afin d’optimiser l’espace sur des écrans de faible définition ou pour faciliter la lisibilité. Ce mode est particulièrement utile lorsqu’on utilise un vidéo-projecteur, par exemple lors d’une réunion d’arbitrage.

Ce mode n’est pour l’instant pas accessible via l’interface utilisateur et il faut modifier l’URL dans le navigateur en ajoutant -vp dans la seconde partie de l’URL : La première qui est entre deux caractères / et qui est généralement composée de deux parties séparées par un caractère -

L’arbitrage en pratique#

Les commentaires#

A rédiger

Expliquer le rôle et le fonctionnement des commentaires de l’arbitre (provisoire et définitif)

Les différents arbitrages#

A rédiger

Expliquer comment on peut avoir différents types d’arbitrages en fonction du type de la demande (ce qui n’est pas très cohérent… héritage d’une des premières versions) et surtout que chaque arbitrage a une valeur vraie ou fausse, ce qui détermine si on bascule ou pas la demande vers le plan d’équipement.

Les validations partielles#

A rédiger

Expliquer que l’arbitre peut adapter le nombre d’équipements validés et/ou le montant total de l’enveloppe.

Bascule vers le plan d’équipement#

A rédiger

Expliquer le rôle du drapeau « définitif ». Après, la bascule est automatique, toutes les 15 minutes normalement.