Description du fonctionnement interne de BiomAid#

Ce chapitre décrit les structures et les procédures internes de BiomAid.

Introduction#

On peut voir une instance de serveur BiomAid comme une pile de 4 couches assez indépendantes les unes des autres (même si chaque couche dépend nécessairement des couches inférieures, au moins pour leur structure) :

../_images/test.drawio.svg
  • Le « système » est le système d’exploitation (ou à l’avenir des containers, des pods voire des kubernetes). C’est normalement une machine virtuelle Linux, Ubuntu 20.04, avec tous les packages nécessaires au bon fonctionnement du serveur (nginx, gunicorn…). Il peut être (re)créé à partir d’images ou de dépôts publics et librement accessibles sur internet.

  • BiomAid est un peu le moteur du serveur. C’est un projet Django et un ensemble d’applications Django dont les fonctionnalités sont décrites dans ce chapitre. Il peut être (re)créé à partir du dépôt de BiomAid ou des packages distribués (par les auteurs ?).

  • L’instance locale est l’ensemble des templates (pour l’aspect du ou des sites), les portails, la configuration (les fonctionnalités actives, les différents paramètres, etc.). Elle est normalement complètement contenue dans le dossier local/ de l’application et peut être (re)créée à partir d’une simple copie de ce dossier.

  • Les données, composées du contenu de la base de données et des fichiers (contenus dans le dossier media/). Ces données peuvent être (re)créées à partir des sauvegardes régulières configurées par l’administrateur système.

Les applications BiomAid#

à compléter…