Projet BiomAid : Je veux l'installer dans mon établissement
Je veux l'installer dans mon établissement
Préambule
Le code source de la plateforme BiomAid est disponible gratuitement sous licence GPL3.
Cela signifie, entre autres :
Que les auteurs n'offrent AUCUNE garantie, pas même celle que le code soit fonctionnel (même
si, évidemment, c'est un objectif affiché :-) ou que la documentation soit exacte.
Qu'aucune prestation n'est proposée, ni à titre gratuit, ni à titre payant, pour
faire l'installation ou assister les sites qui souhaitent installer la plateforme.
Que la configuration (serveur WEB sécurisé, sauvegardes, etc.) reste de la responsabilité des
utilisateurs
Toutefois, les auteurs ont créé une Liste de diffusion sur laquelle ils sont prêts à répondre
aux éventuelles questions et à proposer une aide, dans la limite du temps qu'ils peuvent y consacrer. Note
: Pour faciliter les choses, toute la documentation se base sur une installation dans un univers Linux et même
sur une distribution précise, mais cela n'est pas une nécessité absolue. Il est possible, au
prix d'une adaptation de la configuration, d'installer le portail sur quasiment toutes les distributions
Linux et probablement même sur un serveur Windows.
Prérequis
Une compétence informatique minimale (Linux, bash, python, ssh...)
Un serveur (virtualisé)
8 Go de RAM
Au moins 40 Go de disque pour commencer
Système Linux (Ubuntu 22.04 LTS)
Python 3.10 minimum
Python Poetry
PostgreSQL 14 minimum
Si possible un espace disque séparé pour les sauvegardes
Avec un accès à internet (mais il n'est pas nécessaire qu'il soit
accessible depuis internet)
Un accès à l'API de l'Active Directory (facultatif mais fortement conseillé)
Un accès à l'API de la messagerie interne (il faut impérativement au moins l'un des
deux)
Un export (qui peut être mis à jour régulièrement) de la structure de l'établissement
ou du GHT (UF, Pôle, ...), sous un format ouvert (CSV par exemple).
Installation
L'installation de base en elle-même est assez simple et les auteurs ont rédigé
un peu de documentation pour assister l'administrateur système à procéder aux différentes
étapes :
Configuration de la VM et des dépendances système (base de données, etc.)
Téléchargement du code
Installation des dépendances python
Configuration "technique" de la plateforme (notamment les API vers le LDAP et le mail)
Configuration du serveur WEB (nginx) et de ses dépendances (gunicorn)
L'adaptation de la plateforme aux besoins et aux pratiques de l'établissement
et/ou du GHT peut être plus complexe, en fonction du niveau de personnalisation souhaité. Si les
workflows sont identiques ou très proches de ceux configurés par défaut et que l'aspect du
portail ne diffère que pour quelques couleurs et un logo, cette configuration peut être rapide (quelques
heure maximum). Pour modifier plus fortement l'aspect des portails (et, par exemple, reproduire l'aspect
de l'intranet local), des connaissances en CSS / HTML (templates) peuvent être nécessaires. S'il
est nécessaire de modifier significativement le workflow, il se peut qu'il soit nécessaire d'intervenir
directement dans les fichiers de configuration, voire de modifier le code python.
Exploitation
Une fois correctement configurée, la plateforme BiomAid ne demande quasiment aucune tâche
d'administration. Seules les mises à jour peuvent entraîner des manipulations parfois délicates,
lorsqu'elles nécessitent une modification de la structure de la base de données et/ou une
modification du format des données stockées. Il est toutefois conseillé de mettre en place une
surveillance classique du serveur : niveau de charge système, espace disque disponible, vérification de l'effectivité
des sauvegardes, etc.
Formation
Même si un effort a été fait au niveau de l'ergonomie, en particulier en
essayant de se rapprocher des standards du WEB, cette plateforme est un logiciel métier riche et complexe, qui
nécessite une formation de l'ensemble des utilisateurs. Il existe pour l'instant assez peu de
documentation adaptée à la formation, mis à part quelques fichiers spécifiques au premier site
installé, le CHU Amiens-Picardie, mais qui peuvent sans doute servir de base. Une part importante de la
formation est liée à la façon dont la plateforme et son ou ses portails viennent s'intégrer
dans les circuits et process de l'établissement ou du GHT.
Retour d'expérience / Feedback
Quel que soit votre niveau d'utilisation de la
plateforme, les auteurs et la communauté seront heureux d'avoir des retours, positifs ou négatifs
(mais toujours constructifs, bien sûr !). Cela peut concerner des signalements de bugs, des mauvaises
conceptions ou des propositions d'améliorations voire de nouvelles fonctionnalités ! Pour l'instant,
la meilleure façon de le faire est de passer par la liste de diffusion, mais si le besoin s'en fait
sentir, il sera possible de mettre en place des moyens plus structurés.
Contributions au projet
Dans l'esprit du logiciel libre, nous invitons tous les utilisateurs à
contribuer au projet, dans la mesure de leurs possibilités. Cela peut se faire de plusieurs façons, avec
des niveaux d'investissement très différents :
Faire des retours d'expérience ou remonter des problèmes ou suggestions, c'est déjà
important !
Participer à la rédaction de la documentation utilisateur, c'est facile (pas besoin de savoir
coder) et c'est aussi très utile.
Bien évidemment, pour les plus motivés, il est aussi possible de contribuer au code de la
plateforme. Cela peut être en travaillant sur le code du noyau (attention, cela nécessite une
solide connaissance de Python) ou en développant des "modules" spécifiques.