Projet BiomAid : Je veux l'installer dans mon établissement

Je veux l'installer dans mon établissement

Préambule

Le code source de la plateforme BiomAid est disponible gratuitement sous licence GPL3. Cela signifie, entre autres :
Toutefois, les auteurs ont créé une Liste de diffusion sur laquelle ils sont prêts à répondre aux éventuelles questions et à proposer une aide, dans la limite du temps qu'ils peuvent y consacrer.
Note : Pour faciliter les choses, toute la documentation se base sur une installation dans un univers Linux et même sur une distribution précise, mais cela n'est pas une nécessité absolue. Il est possible, au prix d'une adaptation de la configuration, d'installer le portail sur quasiment toutes les distributions Linux et probablement même sur un serveur Windows.

Prérequis

Installation

L'installation de base en elle-même est assez simple et les auteurs ont rédigé un peu de documentation pour assister l'administrateur système à procéder aux différentes étapes :
Vous trouverez plus de précisions dans la documentation du projet : Installation (documentation administrateur système)

Configuration

L'adaptation de la plateforme aux besoins et aux pratiques de l'établissement et/ou du GHT peut être plus complexe, en fonction du niveau de personnalisation souhaité.
Si les workflows sont identiques ou très proches de ceux configurés par défaut et que l'aspect du portail ne diffère que pour quelques couleurs et un logo, cette configuration peut être rapide (quelques heure maximum).
Pour modifier plus fortement l'aspect des portails (et, par exemple, reproduire l'aspect de l'intranet local), des connaissances en CSS / HTML (templates) peuvent être nécessaires.
S'il est nécessaire de modifier significativement le workflow, il se peut qu'il soit nécessaire d'intervenir directement dans les fichiers de configuration, voire de modifier le code python.

Exploitation


Une fois correctement configurée, la plateforme BiomAid ne demande quasiment aucune tâche d'administration. Seules les mises à jour peuvent entraîner des manipulations parfois délicates, lorsqu'elles nécessitent une modification de la structure de la base de données et/ou une modification du format des données stockées.
Il est toutefois conseillé de mettre en place une surveillance classique du serveur : niveau de charge système, espace disque disponible, vérification de l'effectivité des sauvegardes, etc.

Formation

Même si un effort a été fait au niveau de l'ergonomie, en particulier en essayant de se rapprocher des standards du WEB, cette plateforme est un logiciel métier riche et complexe, qui nécessite une formation de l'ensemble des utilisateurs.
Il existe pour l'instant assez peu de documentation adaptée à la formation, mis à part quelques fichiers spécifiques au premier site installé, le CHU Amiens-Picardie, mais qui peuvent sans doute servir de base.
Une part importante de la formation est liée à la façon dont la plateforme et son ou ses portails viennent s'intégrer dans les circuits et process de l'établissement ou du GHT.

Retour d'expérience / Feedback

Quel que soit votre niveau d'utilisation de la plateforme, les auteurs et la communauté seront heureux d'avoir des retours, positifs ou négatifs (mais toujours constructifs, bien sûr !). Cela peut concerner des signalements de bugs, des mauvaises conceptions ou des propositions d'améliorations voire de nouvelles fonctionnalités !
Pour l'instant, la meilleure façon de le faire est de passer par la liste de diffusion, mais si le besoin s'en fait sentir, il sera possible de mettre en place des moyens plus structurés.

Contributions au projet

Dans l'esprit du logiciel libre, nous invitons tous les utilisateurs à contribuer au projet, dans la mesure de leurs possibilités. Cela peut se faire de plusieurs façons, avec des niveaux d'investissement très différents :